La prématurité


prematurite

Définition et classification

La prématurité se définit par une naissance avant 37 semaines de grossesse. Elle représente selon les pays entre 6 et 10 % des naissances. On classe habituellement la prématurité selon le type de prématurité et selon l'âge de naissance.

Types de prématurité

Les deux types de prématurité sont : prématurité spontanée et prématurité décidée par les médecins.

La prématurité spontanée peut survenir à la suite de contractions utérines douloureuses avec un col qui se modifie ou encore à la suite d'une rupture des membranes (poche des eaux).

La prématurité décidée correspond à une naissance à la suite d'une décision médicale de faire naitre l'enfant avant terme pour améliorer la santé de la mère et/ou de l'enfant. Cela peut se produire, par exemple, à la suite d'un problème d'hypertension artérielle de la grossesse (pré-éclampsie) ou d'un retard de croissance intra utérin.

 

L'âge de naissance

L'âge de naissance peut être divisé en trois catégories:

  • la prématurité extrême (moins de 28 semaines);
  • la grande prématurité (entre la 28e et la 32e semaine);
  • la prématurité moyenne, voire tardive (entre la 32e et la 37e semaine)

Nous pensons que la prématurité est un ensemble de situations différentes et qu'il sera possible de mieux traiter les mamans si on comprend mieux ou est le problème de départ pour chacune des patientes.

 

Liens d'intérêt

L'organisation mondiale de la santé a publié récemment une série de questions-réponses dans l'aide-mémoire numéro 363, qui sont disponibles dans les liens ci-dessous.

Nous avons aussi un lien privilégié avec Préma Québec qui fournit des renseignements très utiles.